Comment faire un plan de table sans presque rien acheter ?
10 idées de plans de table faits à partir d’objets récupérés ou détournés pour rendre votre mariage plus écolo ! Vous commencez à connaître mon amour pour les DIY de mariages éco-responsables qui mêlent récupération, seconde vie et écologie… je vous propose aujourd’hui 10 mises en scène pour vos plans de table de mariage à faire vous-même selon les objets que vous avez à votre disposition.

1/ Le cadre grillage à poule rustique et champêtre
Pas très sexy dit comme ça… mais une fois que vous aurez oublié son utilisation première, vous (re) découvrirez ses jolis motifs hexagonaux qui seront parfaits pour fixer vos cartes « plan de table ». Ce support a pour avantage d’être léger et de laisser passer la lumière, vous pourrez aussi l’agrémenter de fleurs fraîches.
Crédit photo : Rachel Solomon Photography article publié sur Style me pretty

2. Les bouteilles en verre
Très facile à récupérer, ce DIY sera l’un des plus rapides à réaliser puisqu’il suffit de coller les cartes plans de table sur des bouteilles de vin vides. Choisissez vos bouteilles avec soin : de même taille et différentes couleurs ou bien de même couleur et différentes tailles pour créer un joli effet. Petite astuce, imprimez vos cartes sur un papier ne dépassant pas les 200g/m2 pour les coller plus facilement. Le papier ne doit pas non plus être trop fin pour ne pas laisser apparaître la colle en transparence.
Crédit Photo : Melani Lust Photography, article publié sur Style me pretty

3. Les vases en terre cuite
Louez à une décoratrice ou empruntez dans votre entourage une dizaine de vases en terre cuite sur lesquels vous écrirez les numéros de table et la liste des invités au Posca ou à la peinture à l’eau.
Vous pourrez laver les vases pour effacer les inscriptions après votre mariage.
Crédit photo : Hanna Monika

4/ Les ardoises (ou tableau noir)
Réutilisables à l’infini, les ardoises sont un merveilleux support ! Le plus long sera d’écrire à la main les numéros de vos tables et les prénoms de vos invités.
Deux options : utiliser un grand tableau noir en ardoise ou une dizaine de petit tableaux. Si vous choisissez des petits tableaux, vous pourrezpar exemple détourner un petit escabeau en bois pour mettre en scène votre plan de table et compléter la scénographie avec des fleurs dans des pots ou des vases.
Crédit photo : Pauline Franque photo issue d’un mariage publié sur le blog With a love like that.

5/ Un miroir
Empruntez, louez ou chinez un joli miroir ancien sur lequel vous écrirez manuellement votre plan de table au feutre blanc lavable (type Posca) ou sur lequel vous viendrez coller à la pâte à fin des cartes plan de table.
Crédit photo : Floriane Billaud photographie, cartes plan de table Faire-part green (collection citron).

6/ Un cadre de fenêtre en bois, de la ficelle et des pinces à linge
100% récup’ ! Voilà le plan de table que j’ai réalisé pour mon propre mariage. Si vous n’avez pas de « vielle fenêtre en bois » sous la main, un cadre sans fond, des volets ou une porte feront aussi très bien l’affaire : fixez vos ficelles et suspendez vos cartes plan de table à l’aide de mini-pinces à linge.
Crédit photo : Bon mariage

7/ Un support à carte postale
Vous pouvez aussi détourner un support à cartes postales (chiné je ne sais trop où…) et disposer vos cartes plans de table à la façon des magasins de souvenirs en bord de plage.
Crédit photo et création : Monsieur + Madame

8/ Des livres vintage colorés
Des livres vintages aux couvertures en tissus colorés, des cartes plan de table imprimées sur du papier artisanal à bords frangés. Quelques fleurs dans des petites fioles et le tour est joué !
Crédit photo : Eva Villetet Photographie cartes plan de table Faire-part green

9/ Des vases ou pots de fleurs comme décor
Un plan de table fleuri, où chaque invité repart avec sa petite carte et sa fleur fraîche jusqu’à la table qui lui est assignée.
Il est aussi possible de reproduire le concept avec des fleurs séchées à la place des fleurs fraîches pour maximiser leur durée de vie et créer un petit souvenir à emporter par vos invités.
Crédit photo : Natalya DeSena

10/ Un bel arbre, des cartes plan de table et des rubans
La solution la plus minimaliste si vous avez un arbre à disposition sur le lieu de réception avec des branches à la bonne hauteur ! Faites un trou dans vos cartes et accrochez-les avec un ruban ou de la ficelle.
Photo : Lovin concept
En espérant que vous aurez fait le plein d’idées, pour encore plus d’inspiration « plan de table », faites un tour sur mon tableau Pinterest dédié aux plans de table !



